Assemblée Générale UFOLEP

Publié le par ufolep88

 


Comité Départemental Vosges

 

 

        ASSEMBLEE GENERALE

      28 mai 2010

 

 

Rapport Moral

Aujourd’hui nous sommes réunis, car nous sommes tous, de près ou de loin liés aux couleurs de l’UFOLEP. L’Assemblée Générale est le rendez vous charnière permettant de tracer le bilan d’une saison et de se fixer ensemble les objectifs pour les années à venir.

L’UFOLEP fédération multisports de la Ligue de l’Enseignement, se doit de promouvoir au travers de ses activités régulières, la notion de diversité, tout en militant pour les valeurs sportives qui lui sont chères…le partage, la coopération, le respect, l’entre aide…

En 2009 se sont 69 associations qui ont fait le choix de s’affilier au Comité Départemental UFOLEP afin d’offrir aux 1876 licenciés une activité sportive qui leur ressemble. En effet notre idée du sport n’étant pas axée prioritairement sur la compétition, nos structures accueillent des pratiquants de tous les âges, de tous les niveaux. Nous parlons ici de sport PLAISIR (que le plaisir se trouve dans l’envie de surpasser ou dans le loisir). Le sport plaisir mais aussi le sport de proximité. Je vous laisse jeter un œil sur la carte des Vosges illustrant notre implantation dans le département. Vous constaterez qu’avec 69 associations, la totalité du département n’est pas couvert, nous sommes malgré tout présents sur l’ensemble du territoire.

 

Avant de revenir sur les points forts de la saison 2009, je voulais souligner que celle-ci a tout d’abord été marquée par quelques changements et pas des moindres. En effet, c’est pour moi aujourd’hui mon premier anniversaire à la présidence du comité départemental

 

Ensuite nous avons également changé de délégué départemental en septembre. Le départ de Philippe Etienne qui, après de longues années de loyaux services, se consacre désormais, en tant qu’enseignant détaché à l’USEP et au service éducation de la FOL des Vosges. Julie a donc intégré à mi temps notre équipe depuis septembre.

 Voilà pour les changements qui ont fait que tant pour Julie que pour moi, l’année 2009 fut une année de découverte et d’apprentissage.

       Sur le plan sportif, la saison dernière, nous avons accueilli, avec l’aide de nombreux bénévoles et de quelques associations, deux grandes compétitions sportives. Le Championnat National d’athlétisme en mars à Vittel, ainsi que le Championnat National de Contre la Montre à Dompaire en septembre dernier.

Lors de ces deux grandes manifestations, nous avons tout mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les différentes délégations des différentes Régions ainsi que le officiels de l’UFOLEP.

La qualité de l’organisation de ces rencontres Nationales nous a permis, nous, comité départemental Vosgien, de mettre en avant notre capacité à assumer de tels projets. Nous en avons profité pour marquer les esprits car désormais, athlètes, comme cyclistes, officiels et élus de la Ligue et de l’UFOLEP Nationale, se souviendront des Vosges comme d’un département fort accueillant où la convivialité est reine.

 

Ces deux évènements majeurs n’ont pas empêché nos championnats sportifs d’être riches en manifestations. Les sports mécaniques auto et moto, le cyclisme, l’athlétisme sont autant d’activités qui contribuent largement à enrichir nos calendriers avec une centaine de manifestations par an. Sans oublier toutes les autres disciplines qui fonctionnent prioritairement sur le sport plaisir ou le sport santé, telles que les APE, le modélisme, la randonnée pédestre, le jogging…

 

Enfin, avant d’évoquer nos projets pour les années à venir ainsi que les politiques du comité départemental, je tiens à remercier tous nos partenaires, sans qui, nous ne pourrions assumer nos engagements auprès de nos adhérents. Les collectivités territoriales, les services de l’Etat et plus particulièrement jeunesse et sports et la préfecture, ainsi que le mouvement sportif par l’intermédiaire du CDOS, sont des structures qui nous soutiennent chaque année dans nos projets.

N’oublions pas enfin que l’UFOLEP est avant tout la fédération sportive de la Ligue de l’Enseignement. C’est pourquoi nous remercions également la Fédération des Œuvres Laïques des Vosges pour son appui quotidien.

 

En effet, il ne faut pas oublier les racines de l’UFOLEP. Attachée à la Ligue de l’Enseignement nous partageons les mêmes idées et les mêmes valeurs. C’est pourquoi, le comité départemental a choisi d’orienter sa politique sur un objectif général qui est de

« Faire Société »

Notre domaine, le sport, est privilégié car il permet aux sportifs, aux dirigeants, aux arbitres… de se retrouver autour d’une même passion, qui ne s’arrête pas à la pratique d’une seule discipline.

En effet nous souhaitons que nos adhérents soient fiers de se retrouver sous les couleurs et les valeurs de notre fédération. A l’UFOLEP 88, nous regroupons, 46 activités différentes, l’objectif est que nos structures sportives, quelque soit la discipline, puissent mutualiser leurs moyens humains ou matériels. Nos associations pourraient bénéficier de l’immense réseau social que représente leur Comité Départemental pour partager, échanger, collaborer sur des projets ou des expériences.

Faire société c’est également mener des actions solidaires, ou encore s’unir pour les mêmes idées.

 

C’est pourquoi, trois grands axes seront développés à l’avenir par notre Département :

 

Premièrement, nous souhaitons inscrire le comité ainsi que toutes nos associations dans une démarche visant l’organisation de manifestations sportives respectant le développement durable : c’est pourquoi nous sensibiliserons les clubs au respect de l’environnement et aux méthodes par l’intermédiaire de formations.

 

Deuxièmement, afin de favoriser les échanges entre les associations, nous projetons d’organiser une fête départementale de l’UFOLEP, réunissant toutes les disciplines représentées dans les Vosges. Cette journée orientée sur le partage et la convivialité pourrait également être la vitrine de ce qui se fait chez nous auprès du grand public.

 

Enfin, pour promouvoir la mutualisation des moyens, nous souhaitons développer le réseau UFOLEP en permettant aux adhérents et aux dirigeants d’échanger et de se perfectionner. C’est pourquoi, nous développerons notre politique de formation. La formation permettra de créer des lieux de partage où les gens se rencontrent tout en renforçant leurs compétences pour une activité sportive plus sécurisée et un encadrement perfectionné.

 

Enfin, si vous trouvez d’autres idées afin de développer notre volonté de « faire société », n’hésitez pas à nous en faire part, vous pouvez également vous investir pleinement dans cette politique en rejoignant les membres du Comité Directeur.

 

Pour conclure, je profite de l’occasion pour vous informer que la Ligue de l’Enseignement qui va bientôt déménager à sur la zone de Reyffie vient de créer un « Centre de Ressources de la Vie Associative », le CEREVIA. Ce centre vous permettra de trouver des conseils ou des informations en terme de législation, de construction de projets, de financements… Il vous proposera également des formations pour vos bénévoles car c’est grâce à eux, grâce à leur investissement tout au long de l’année que les associations sportives existent et permettent de pratiquer à l’UFOLEP « tous les sports autrement »…

 

 

 

Publié dans Ufolep Vosges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article